L’indice MSCI World
Connaissez-vous tous les détails du principal indice boursier mondial, le MSCI World ?
Connaissez-vous tous les détails du principal indice boursier mondial, le MSCI World ?
Le MSCI World est l’indice boursier le plus utilisé pour représenter la santé du marché des actions cotées du monde entier, même si, comme on le verra plus tard, il ne représente pas l’intégralité des pays du globe.
Créé en mars 1986, il représente les grandes et moyennes capitalisations de 23 pays dits développés, et, fort des 1400 actions dont il est composé, couvre environ 85% de la capitalisation boursière ajustée du flottant de chacun des pays.
En tant qu’indice boursier, le MSCI World sert de référence à de nombreux fonds d’investissements et produits financiers, soit comme benchmark (indice auquel le gérant se compare, et qu’il tente de dépasser), soit comme référence à suivre pour les produits indiciels (ETF et fonds indiciels).
MSCI est une entreprise américaine spécialisée dans la création et la gestion d’indices boursiers, ainsi que les outils d’analyse de portefeuille.
MSCI était à l'origine une filiale de la banque d'affaires Morgan Stanley (d'où l'acronyme MS). Cependant, elle n'a plus aucun lien avec cette dernière depuis 2009, année où Morgan Stanley s'en est séparée en introduisant l'entreprise en Bourse. Aujourd'hui, MSCI est une société indépendante, cotée en Bourse, et figure notamment parmi les composantes de l'indice boursier S&P 500.
Contrairement à une idée reçue, le MSCI World ne représente pas l’intégralité des actions dans le monde. Pour être incluse dans le MSCI World, une action doit répondre à plusieurs critères.
Le premier critère est géographique : le MSCI World ne considère que les marchés dits “développés” au regard de trois critères :
Début 2025, le MSCI World couvre 23 pays :
Région | Pays |
---|---|
Amérique | Etats-Unis, Canada |
Europe | Royaume-Uni, France, Allemagne, Suisse, Pays-Bas, Suède, Espagne, Italie, Danemark, Finlande, Belgique, Autriche, Irlande, Norvège, Portugal |
Asie-Pacifique | Japon, Australie, Hong Kong, Singapour, Nouvelle-Zélande |
Moyen-Orient | Israël |
Au sein de chaque pays, les entreprises sont considérées selon deux critères :
NB : Pour déterminer leur inclusion éventuelle, MSCI observe la place de cotation d’une entreprise plutôt que la localisation de son siège social. Cependant, MSCI tient également compte d’autres facteurs : une cotation sur un marché répondant aux critères d'inclusion n’est pas systématiquement synonyme d’inclusion dans l’indice.
Une fois l’univers de titres défini, reste à attribuer à chaque action un poids dans l’indice.
MSCI utilise la méthode de la capitalisation boursière flottante ajustée, ce qui signifie que seules les actions disponibles au public sur le marché sont prises en compte.
Les actions détenues par des initiés, le gouvernement ou d'autres investisseurs stratégiques ne sont pas incluses dans le calcul du flottant. Un seuil minimal de flottant est requis, généralement de 15 % ou plus, pour qu'une action soit incluse.
MSCI revoit régulièrement la classification des pays (généralement chaque année) pour s'assurer qu'ils répondent toujours aux critères. Des consultations publiques avec des investisseurs et des régulateurs locaux sont menées avant tout changement.
Le MSCI World vise à couvrir environ 85% de la capitalisation boursière des pays concernés.
Ainsi, le terme MSCI World est donc trompeur, car il ne couvre pas l’intégralité des pays du monde, ni même l’intégralité des actions des pays couverts.
MSCI publie d’autres indices permettant de compléter le MSCI World :
Compte tenu du poids de l’économie américaine dans le monde, le MSCI World est composé aujourd’hui de 74% de valeurs américaines : il en résulte un fort recoupement avec le Nasdaq et le S&P500. Pour les mêmes raisons, le secteur le plus représenté est aujourd’hui le secteur technologique.
Toutefois, les pondérations évoluant avec le temps, cela n’a pas toujours été le cas, et cela ne le sera probablement pas toujours.
Le MSCI World couvre les 11 secteurs principaux de l’économie.
MSCI décline son indice World en 11 indices indépendants, chacun représentant un secteur à l’échelle internationale (ex : MSCI World Information Technology Index).
Comme pour les autres indices boursiers, il n’est pas possible d’investir directement dans l’indice : un indice boursier n’est qu’un indicateur chiffré, pas un produit d’investissement. Il est en revanche possible d’investir dans des fonds d’investissements cotés (ETF) qui répliquent sa performance.
Les plus populaires sont :
Et chez les gérants français :
Certains ETF distribuent périodiquement les dividendes versés par les entreprises, d’autres les capitalisent à l’intérieur du fonds, ce qui fait progresser la valeur de part plus rapidement.
Les ETF peuvent ainsi suivre les différentes variations du MSCI World : MSCI World Price Return (PR), MSCI World Net Return (NR), MSCI World Total Return (TR).
Le MSCI World est fourni par la société MSCI, mais d'autres sociétés calculent leur propre indice à vocation mondiale. Citons par exemple :
Stoxx Global 1800 : proposé par STOXX, cet indice combine des actions des marchés développés en Amérique, en Europe et en Asie-Pacifique.